Il paraîtrait que si Manchester a accouché d'un tel nombre de très bons groupes (Joy Division, New Order, Happy Mondays..) c'est parce qu'habiter une ville pourrie ça vous oblige à vous réfugier dans la musique. Ou bien parceque le chômage vous permet de vous consacrer à plein temps à votre hobby. Conneries. J'ai habité 18 ans à Montceau-les-Mines et j'ai le sens du rythme d'une huître tachycardique associé au sens mélodique d'un alligator enroué. Pourtant la ville répond plutôt bien aux critères.

Revenons à Manchester donc. Les groupes citées ci-dessus étant à l'heure actuelle plus mort que vivant, autant s'intéresser à un groupe bien en vie, les Doves (pas de The SVP).

On pourra comparer le groupe à un Coldplay moins dégoulinant, insister sur la qualité de la production ou sur la capacité du groupe à composer de superbes symphonies Pop Rock. On pourra aussi jaser sur le manque de renouvellement de la formule ou tout simplement son manque de nouveautés. Mais on ferait quand même mieux d'écouter la playlist suivante et découvrir un groupe passionnant, sans doute le meilleur du monde de Manchester à l'heure actuelle.



Dans l'ordre, donc : 3 chansons du petit dernier Kingdom of Rust, 3 chansons du mésestimé Some Cities, paru en 2005, 3 titres de The Last Broadcast, l'album dit de la consécration et un petit de Lost Souls, le premier opus datant de 2001. Comme par hasard, ça fait exactement 10 morceaux. Elle est pas belle la vie ?

Pour ceux qui préfèreraient ce format et qui ont eu la bonne idée de rester en Europe, la playlist au format Spotify.

1 commentaire(s):

Arthur a dit…

perso je préfère l'album Some Cities que je trouve vraiment excellent.
Il est vrai que c'est un bon groupe mais qui ne se renouvèle pas beaucoup comme tu le dis. J'arrive pas à trouver à quel autre groupe ils me font penser, parce qu'ils sont en même temps communs, mais bons! et c'est pas banal ^^