D'habitude je déteste relire ce que j'ai écrit. Je n'aime généralement pas ce que j'ai pu écrire. Des fois je ne suis même plus d'accord avec moi-même. J'avais écrit ce billet au mois de mars sur un autre blog. Comme exceptionnellement je suis plutôt content de ce que j'avais écris et que vous ne l'avez sans doute jamais lu, je vous le remets.

L'ours, le renard et la brebis


J'ai acheté l'album des Fleet Foxes cet été. C'était en Californie, en plein milieu de l'été et les ambiances pastoralo-hippies de l'album collaient particulièrement bien à l'ambiance du moment. Sympathique mais vite oublié.

Lorsque la moitié des blogs de la planète ont consacré l'album comme Best Of 2008, j'ai un peu tiqué. OK, en 2008, les barbes fleuries et les chants façon Beach Boys, ça fait sourire. Mais album de l'année, non, franchement, c'est un peu trop.

Un peu plus de 6 mois plus tard, à l'arrière d'un bus marocain décrépi, par la magie de l'iPod Shuffle, je tombe sur Mykonos. J'avais jusque là savamment ignoré le Sun Giant EP. Je n'y voyais qu'un artefact de rock critic, prêt à exhiber au quart de tour le moindre EP de sa "Next Big Thing" pour prouver au monde qu'il avait eu raison avant tout le monde.

J'ai été idiot. Ce morceau est fabuleux. J'ai pris une énorme claque, du genre de celle qu'on ramasse tous les six mois, sans s'y attendre. J'avais du mal à retenir les mélodies du LP ; celle-ci refuse de me sortir de la tête. En 4 minutes, j'ai ravalé tous mes préjugés. J'envisage même de me laisser pousser la barbe, de porter des chemises à fleurs et d'aller vivre au bord du Pacifique.




Et puis de toute façon, les Fleet Foxes citent Kid A et Built To Spill dans les notes de leur album, ce sont forcément des mecs bien.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que j'ai appris une semaine après ce billet que j'allais effectivement vivre (quasiment) au bord du Pacifique l'année prochaine. Si j'étais superstitieux, je prendrais cette chanson comme porte-bonheur.

2 commentaire(s):

Cécile a dit…

Joli et frais ton nouveau template ;-)

Erwan a dit…

Ah moi j'aime bien relire ce que j'ai écrit il y a un an ou deux. Et je me trouve bon. Meilleur que maintenant souvent. Et ça m'inquiète!

Joli look oui, c'est mieux qu'avant (le fond noir c'est vraiment moche)