Je n'aimais pas les clips. A une époque, je regardais beaucoup MTV. Pas de bonne radio dans ma campagne, une connexion internet neurasthénique (pas sur que le mot soit bien employé, mais ça fait toujours bien), MTV était à peu près mon seul moyen de découvrir de la musique. Après coup, je me rends compte que c'était sans doute le pire moyen de découvrir de la musique. Surtout que je trouvais la plupart des clips totalement insignifiants. Au pire, le groupe en train de jouer de la musique dans une salle vide. Au mieux, le groupe en train de jouer dans un contexte (un peu) différent. Bizarrement, à part celui des White Stripes en Lego, une nuit à 2 heures du mat', je ne me souviens pas être tombé sur un clip de Michel Gondry à cette époque. Internet a, de ce point de vue aussi, changé beaucoup de choses. Youtube & co permettent d'avoir accès à un nombre beaucoup plus grand sans se soucier du diktat de la programmation (pourrie) de MTV, ce qui permet à beaucoup plus de groupes d'envisager des clips, éventuellement à petit budget pour leurs morceaux. Mais surtout on assiste depuis quelques années à une augmentation exceptionnelle du nombre de vidéos fan-made.

Evidemment, on trouve de tout et de n'importe quoi. Mais on déniche parfois de vraies perles. Les groupes et les labels ne s'y sont pas trompés et nombreux sont ceux qui font désormais appel aux fans, via concours, pour la réalisation de leur clip. Ca ne coûte pas cher et c'est parfois bien meilleur (voir le clip de Reckoner de Radiohead par exemple).

Parfois, on a même droit à de belles histoires. Prenons l'exemple de Ross Ching, dont l'histoire nous est conté par Stereogum. Le monsieur, sans emploi, a réalisé une vidéo magnifique pour Little Bribes, le morceau qui ouvre le Open Door EP de Death Cab For Cutie. Mon expérience dans le domaine du vidéo-clip (trois mois pour monter un clip de 15 minutes pas franchement synchro) me laisse à penser qu'il n'aurait pas pu le faire s'il avait eu un job à plein temps. Et bien le monsieur, sur la base de ce travail, vient d'être embauché par Atlantic pour un autre projet et Death Cab For Cutie a choisi son projet comme vidéo officielle du morceau. Et vu la qualité du clip en question, on va dire que c'est mérité :

Death Cab for Cutie - Little Bribes from Ross Ching

0 commentaire(s):