Ce matin, une de mes admiratrices secrètes, qui se plaint que je ne l'appelle pas assez et qui préfère espionner ce que je fais via facebook, twitter et ce blog, m'a fait remarquer que je n'avais pas encore posté mon Neil Young ce dimanche. Ce SNY lui est donc dédié (sans rapport avec le morceau du jour).

Come On Baby's Let's Go Downtown tranche au milieu de Tonight's The Night. Tout en ayant tout a fait sa place sur l'album.

Rock'n'Roll presque enjoué au milieu d'un album noir, enregistré live (en 1970 au Fillmore, 4 ans avant la sortie de l'album) et chanté (fait extrêmement rare) par un autre que Neil, Come On est une anomalie.

Mais en y regardant de plus près, quoi de plus légitime que sa présence ici. Son thème : être un junkie. Son auteur, Danny Ray Whitten, guitariste de Crazy Horse, retrouvé mort le 18 novembre 1972 avec $50 d'héroïne dans les veines. Les $50 donnés par Neil en le mettant à la porte. Un évènement qui imprègne totalement Tonight's The Night, à qui il est dédié. La boucle est bouclée. Let's Roll Another Number.

Le live Crazy Horse at The Fillmore 1970 et ses duels de guitare reste le plus bel exemple de ce que Neil et Danny étaient capables d'accomplir ensemble.


Au fait, Maman, sans rancune...

0 commentaire(s):