Comme promis, Pomme de Pin, accueille un nouveau rédacteur. Ou plutôt une nouvelle rédactrice : Nicole, envoyée spéciale permanente (?) au Canada. Vous pouvez retrouver l'article en version originale juste en dessous. Et vous pouvez souhaiter la bienvenue dans les commentaires.  
Paul

Paul m’a demandé d’écrire pour PdP après avoir vu (que dis-je, vécu) un concert de Do Make Say Think et enfin realisé qu’il y avait un truc avec la musique canadienne – quelque chose de plutôt difficile à expliquer, une sorte de son distinctif – une saveur immédiatement reconnaissable. Je ne dis pas ça uniquement parce que c’est de là que je viens : deux fois au cours de mes voyages l’année dernière (pour une raison inconnue, les deux fois dans une librairie), je me suis retrouvé à demander l’origine de morceaux qui sonnaient canadiens… découvrant à cette occasion Bruce Peninsula et Clues (le premier nommé en Italie, le second en Croatie).

Anyway, je vous souhaite la bienvenue sur Feuille d’érable (NDLT : nous attendons vos suggestions pour un meilleur titre), une nouvelle rubrique à parution régulière/irrégulière (NDLT : Si la traduction est prise en compte, je vote pour la deuxième option) sur le son du Grand Nord, fier et fort (j’ai l’impression qu’il faut défendre l’honneur de mon pays après cette ridicule cérémonie d’ouverture des JO…).

L’indie-rock canadien est une grande famille (la blague dit que la population canadienne tout entière fait partie d’un groupe géant) et nous vous invitons, chers lecteurs, à en faire partie. Pas de videur à la porte. Entrez et venez vous réchauffer.

Mon premier billet présente fièrement Southern Souls, récent bijou du web, ni plus ni moins que notre version des Concerts à Emporter de la Blogothèque. Je ne sais pas si je peux vous offrir de meilleure description que celle donnée par le site :
"Southern Souls collects performances of the most prolific active musicians from (mostly) Southern Ontario in out-of-character locales. Every street, park, or city bus is a potential venue. Inspired by La Blogoteque's Take Away Shows, and Just So's Black Cab Sessions- it aims to show that music (and its makers) are everywhere."
Pour vous aider à naviguer parmi la myriade de clips proposés, j’en ai choisi 2 pour le plaisir de vos yeux (et oreilles), en espérant de vous donner envie de plonger plus profondément dans ce que le site a à offrir.




Vous ne trouverez pas plus canadien que ça : neige, chemises à carreaux et musique parfaite. The Elwins sont une bande de jeunes gens polis et adorables, pépiant joyeusement tandis que tournent autour d’eux patineurs et flocons de neige – une sorte de boule à neige indie ou de carte de vœux musicale. Leur son est enjoué et plein d’entrain, comme un single pop des 50’s (le titre Larry Pastorus est accompagné des sifflements réglementaires), à l’image des attachantes harmonies entre Matthew, le chanteur et Heather, invitée pour l’occasion (en temps normal, le groupe se compose uniquement des trois garçons). Il y quelque chose de définitivement rétro dans les mélodies simplistes de The Elwins, me rappellant Voxtrot ou Math and Physics Club, avec une touche de The Shins. Ils viennent de Newmarket, juste à côté de Toronto et ne sont pas encore signés, mais pour ces trois sympathiques garçons, le futur semble aussi joyeux et ensoleillé que leurs chansons.





Spécial dédicace à Paul (et accessoirement l’un de mes clips préférés de Southern Souls) : The Rest est un groupe très important pour moi : non seulement parce qu'ils proviennent de ma ville natale de Hamilton mais aussi parcequ’ils furent mon premier concert. J'ai entendu Innocent Fools et ce fut le coup de foudre. Celle-ci est indubitablement la plus calme de leur répertoire et donc pas forcément représentative (le leader Adam Bentley est surtout connu pour son chant à plein poumons), mais régalez-vous quand même, tout est dans l'atmosphère, l'atmosphère...



À lire aussi : Chronique de The Rest - Everyone All At Once

5 commentaire(s):

Erwan a dit…

Bienvenue/Welcome Nicole alors ^^
(on va devoir laisser des commentaires bilingues maintenant?)

Christophe a dit…

Bienvenue Nicole et merci pour ce site que je ne connaissais pas !

KMS a dit…

Bonjour.

(m'sieur PdP, tu ne veux pas changer mon flux rss dans ta colonne, parce que là ça reste bloqué sur la chanson 451)(tout en bas)

n.m.h a dit…

Bonjour/hello à tous!

@Christophe: Merci et de rien! ^^
@Erwan: Pas du tout, je parle couramment le français mais on va essayer de publier Feuille d'Erable dans les deux langues pour que mes amis anglophones puissent en profiter aussi :)

Paul a dit…

@KMS Ca devrait etre bon maintenant