Tradition américaine n'ayant jamais totalement décollé en France, ou alors éteinte depuis longtemps, les college radio ont acquis un statut quasi-légendaire à la fin des années 80 en participant à l'envol de ce qui allait bientôt s'appeler le rock alternatif, R.E.M. en tête.

J'ai maintenant la chance de pouvoir écouter l'une de ces radios en permanence, la quadragénaire KALX, qui surpasse de loin tout ce que le reste de la bande FM a à proposer : une programmation éclectique et aventureuse, du métal à la salsa, au bon vouloir du DJ (amateur, évidemment), le tout sans pub. J'ai envisagé d'apporter ma pierre à l'édifice avant d'abandonner faute de temps. J'ai dans tous les cas déjà fait un paquet de belles découvertes.

Pas plus tard que cet après-midi, en rentrant du boulot, je tombe sur un morceau fabuleux, plein de guitares qui vrillent, une voix rocailleuse aux accents Americana sur fond de batterie déchaîné. Un titre écrit pour devenir mon nouveau morceau préféré. Je ne connais pas cette voix, je m'interroge sur l'identité du chanter. Mais il semble reconnaître le groupe derrière.

"Serait-ce...? Non quand même pas." Et si, le DJ met fin à mes interrogations, il s'agit bien de mes chouchous d'Okkervil River, accompagnant le revenant Roky Erickson sur ce merveilleux Goodbye Sweet Dreams, extrait de True Love Cast Out All Evil. Un album que je me promets d'écouter depuis plusieurs semaines déjà. C'est maintenant chose faite.






Au vu de la vidéo ci-dessous, il se pourrait même bien que j'aille vérifier ça en chair et en os ce jeudi au Fillmore...






KALX parachevait ma soirée et son statut culte à mes yeux, avec une rétrospective de deux heures de l'oeuvre du regretté Ronnie James Dio. Vous avez dit pointu ?

Edit: À l'insistance de PdP Canal Historique, la vidéo de You're Gonna Miss Me des 13th Floor Elevator, avec laquelle tout a commencé.


0 commentaire(s):