J'avais envie de parler de The Notwist. Je n'y arrive pas. Ca commence bien.

J'avais mis Consequence en tête de ma toute dernière Pomme de Pin avant de partir de l'X. Non sans raisons. Je trouve ce morceau fabuleux. Bouleversant même. S'il avait été un peu moins long, il aurait sans doute fini dans le trombi vidéo. Pour courroner le tout, je suis aller voir le groupe en concert le 5 avril, en plein déménagement, 2 jours après l'amphi de départ.
Pourtant, on est loin de l'archétype du morceau mélo sirupeux. Bidouillages éléctroniques, voix plutôt monocorde, cassures dans le morceau...

Les deux derniers albums de The Notwist, les indispensables Neon Golden (2002) et The Devil, You + Me (2008) sont du même tonneau, jouant sur le contraste entre la légèreté de la voix de Markus Acher et la profondeur de certains beats électros, entre les passages quasiment acoustiques et les déflagrations soniques de certains morceaux.

Au moment de parler du groupe pour la première fois, j'avais comparé le groupe à un Radiohead période Kid A. C'est un peu facile, moyennement exact, voire carrément douteux. Une forte ressemblance avec Idioteque peut-être, tant sur le plan du son que de la puissance émotionnelle. Et si vous saviez à quel point j'adore ce morceau, vous sauriez que c'est un sacré compliment.



Et comme promis, un petit lien pour écouter tout ça et voir si vous avez compris le message précédent :
Lose With Eloquence and Smile - Playlist The Notwist (sur Spotify)

1 commentaire(s):

Giom a dit…

Joyeux anniversaire !