Les gens qui me connaissent bien, mais aussi ceux qui me connaissent un peu moins, savent que je suis fan de Neil Young. Je ne sais pas pourquoi. Je sais juste que le Loner a croisé ma route un jour de juin 2004 (rappelez-moi de vous raconter comment) et ne l'a plus quitté depuis.

Plutôt qu'une playlist interminable et sans doute indigeste, un rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches avec mon héros canadien. Un dimanche, un morceau de Neil Young. Pas de classement, pas de chronologie, anarchie et humeur du moment.

Rock'n'Roll will never die!


#1 - Helpless
J'avais pensé à Heart Of Gold pour commencer. Facile d'accès, l'une des chansons les plus connues de Young. J'avais même écrit la moitié du texte. La chanson allait parfaitement bien pour oublier un triste après-midi pluvieux. Et puis je glisse dans mon lecteur le DVD de The Last Waltz, le film de Martin Scorsese sur le dernier concert de The Band.
4ème ou 5ème morceau : "You know this guy!". S'ensuit une des plus beaux morceaux live qu'il m'ait été donné de voir.



Pour la petite anecdote, Young était défoncé à la coke et Scorsese (lui-même passablement accro au moment du tournage) a du retoucher l'image pour enlever une disgracieuse boule blanche d'une des narines du canadien. Un épisode qui a sans doute contribué à la légende du film.. et de Neil Young.

Pour l'aspect culturel : Helpless est apparu pour la première fois en 1970 sur Déja Vu, l'album du super-groupe Crosby, Stills, Nash & Young.

Deux conclusions pour conclure ce premier SNY : J'adore Neil Young et je connais pas assez The Band.

0 commentaire(s):