Mais quel nul ce mec. Il se dit fan de Neil Young et il ne trouve rien de mieux que de pondre un truc sur son morceau le plus connu.

Certes ça manque un peu d'originalité, mais bon si vous commencez à râler à chaque fois on va pas s'en sortir. Pas de règles, pas de service après-vente, ici c'est moi le boss.

Heart of Gold donc. Premier #1 de Neil Young, en 1971, sur Harvest, son album le plus connu et peut-être le plus accessible. Période folk, gentille mélodie à l'harmonica, on a fait moins consensuel chez le Loner. Bob Dylan ne l'aime pas, il pense qu'il aurait pu l'écrire.

Je cherche désespérement pourquoi j'aime cette chanson. En général j'ai du mal à trouver les mots, mais là c'est pire que tout. J'ai envie de dire "C'est beau" et je pense que ça convient pas mal. A écouter en ballade en montagne ou un dimanche après-midi pluvieux (testé et approuvé).



La première version est la version album, issue de Harvest. L'album est plutôt facile d'accès et comme son titre l'indique plutôt pastoral. Pas forcément le plus attachant mais une bonne porte d'entrée et un bon exemple de la période folk de Young.
Pour l'anecdote Wikipedia, Neil était retourné au folk après l'électrique Everybody Knows This Is Nowhere (dont nous reparlerons très prochainement) à cause de problèmes de dos qui l'empêchait de jouer de la guitare électrique.

La deuxième version (qui malheureusement ne fonctionne pas pour l'instant ;-)) est la version "originale" de la chanson, au sein d'un diptyque avec A Man Needs a Maid. Les deux forment finalement deux chansons séparés sur Harvest, mais cette version "medley", enregistrée à Massey Hall en 1971 donne une autre idée de la chanson. Nul doute que je reparlerai de ce Live At Massey Hall, sans éxagérer, l'un des tous meilleurs albums live au monde ;-)

Et en bonus, petite vidéo, toujours en 1971.

0 commentaire(s):