La musique pas chère, c'est bien. En même temps ça fait quelques années que les gens ont appris à ne rien payer pour leur musique. Mais quand c'est légal, c'est quand même mieux.


Et aujourd'hui est une grosse journée pour la musique un tout petit peu plus chère que gratuit.

Dans un premier temps, c'est le géant amazon qui lance (enfin !) son service amazon mp3 en France. Rien de bien passionnant jusque-là, ça ne convaincra pas les réfractaires au téléchargement payant. Je préfère toujours un bon vieux CD, mais pour les fois où je ne suis pas prêt à payer plein pot, ou pas envie de sortir ou pour les achats compulsifs, j'achète régulièrement des mp3s sur internet.
Là où ça devient intéressant, c'est que le service a une politique de tarification plus flexible que l'iTunes Music Store avec des promotions épisodiques plus qu'intéressantes. Là où ça devient vraiment fort, c'est l'offre de lancement : plus de 500 albums à 2,99€. Des grands classiques que vous avez sans doute déjà sous une forme où une autre : Funeral d'Arcade Fire, The Ideal Crash de dEUS, Goo et Daydream Nation de Sonic Youth, Marquee Moon de Television. Mais aussi des nouveautés toutes fraîches particulièrement sympathiques : Wolfgang Amadeus Phoenix de Phoenix, Wooden Arms de Patrick Watson, Two Suns de Bat For Lashes, For Emma, Forever Ago de Bon Iver j'en passe et des meilleures. Je voulais faire une liste détaillée, mais il y en a beaucoup trop. N'hésitez pas à me demander si vous voulez quelques conseils pour profiter de cette offre.


La deuxième bonne nouvelle du jour, vient du groupe Fanfarlo. Vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, mais le groupe a décidé de mettre en vente son dernier album Reservoir au format numérique pour la modeste somme de 1$. Là, je me sens un peu con, j'avais acheté l'album à prix fort sur iTunes. L'album est très fortement inspiré par Arcade Fire et Clap Your Hands Say Yeah. Parfois un peu trop d'ailleurs, au point de manquer un peu d'originalité. Ca reste frais et agréable à écouter. Et c'est déjà pas mal. L'offre est valable jusqu'au 4 juillet directement sur le site internet du groupe et c'est la recommandation musicale du soir. Si vous avez encore des doutes, écoutez le morceau ci-dessous. pour vous faire une idée :



Et si 1$, ça vous paraît encore trop cher : profitez d'un très bon album gratuit.

Edit : Fanfarlo, Cécile (dont le blog fête aujourd'hui ses 3 ans) en parle bien mieux que moi. Ce qui me rassure, c'est qu'on y trouve les mêmes références.

1 commentaire(s):

Edouard a dit…

Et puis sinon il y a Boulinier !