Hier soir, je suis tombé sur des vidéos d'un concert de Broken Social Scene où le collectif était réuni avec un grand nombre de ses collaborateurs passés. Notamment ses trois chanteuses devenues célèbres chacune de leur côté, à savoir Amy Millan (de Stars), Emily Haines (de Metric) et Feist (de ...Feist). Ce fut l'occasion d'un vaste melting-pot entre les chansons du groupe et les projets parallèles de chacun. Notamment une reprise downtempo plutôt intéressante du Gimme Sympathy de Metric. Comme vous n'y étiez pas (et moi non plus), petit rattrapage vidéo ci-dessous.


J'en ai profité pour me souvenir de trois choses :
  • Que j'avais très très envie de revoir Broken Social Scene en concert
  • Que j'avais très très envie de voir Metric en concert
  • Que je n'avais toujours pas parlé de Fantasies
Il me faudra encore patienter un peu pour les deux premiers, mais je peux me rattraper tout de suite pour la troisième. Et comme je ne sais pas trop quoi dire, on va faire ça vite.

Pour le background : si vous ne devez écouter qu'un seul des précédents albums de Metric, ce sera Old World Underground, Where Are You Now?, sans hésitation possible. A écouter fort. Et en sautant partout. Ou en courant. Ou en faisant de la boxe. Un album avec une énergie incroyable et qui donne envie de devenir une balle en caoutchouc pour rebondir sur les murs. Ou quelque chose dans le genre. Merci Jimmy au passage pour la découverte ;-)


En fait, pour faire simple, sautons directement à la conclusion. Fantasies c'est un peu comme Old World Underground, mais en un tout petit peu moins bien. La fin de l'album est un peu chiante et certains morceaux sont justes moyens, frôlant presque la faute de goût (mais c'est peut-être voulu) sur le Stadium Love qui clôt l'album. En dehors de ça, Fantasies c'est une poignée de morceaux incroyables (Help I'm Alive, Gold Guns Girls ou Gimme Sympathy, en écoute juste au dessus), à écouter très fort le matin pour se réveiller et bien commencer la journée. Une tartine, un gros café et un bon Metric, c'est ce que j'appelle un petit déjeuner équilibré.





Metric sur Spotify


Fantasies sur amazon.fr

Fantasies sur amazon mp3

1 commentaire(s):

-Twist- a dit…

J'aime tellement Gimme Sympathy que je suis déçu de cette version chianchiante comme il faut. Sinon l'album est sympathoche mais ca casse pas des briquettes je trouve... :(