Musicalement, chercher un lien entre Blur et Neil Young, c'est un peu mission impossible. Alors comme je cherchais absolument à trouver un lien entre les deux, j'ai dégainé mon arme absolue, l'ordre alphabétique. Arrivé à la lettre C, je trouve mon choix du jour, accompagné d'un petit "J'aurais du y penser plus tôt".

Country Home, qui ouvre Ragged Glory, album du retour de Neil au début de 90's (évoqué plus en détail par ici) n'est pas ma chanson préférée Neil. Pour une raison qui n'appartient qu'à lui, il chante plus grave sur ce morceau. Et franchement faux. Si le chant pas franchement conventionnel et souvent aléatoire fait tout le charme des chansons du Loner, ici je trouve ça raté, particulièrement au tout début du morceau. Reste le retour du Neil électrique en grande forme, qui vaut tout l'or du monde. Je cherchais un morceau pour une comparaison Crazy Horse / Dinosaur Jr, je crois que j'ai trouvé.

Country House, du côté de Blur est beaucoup plus emblématique. Premier #1 du groupe dans les charts anglais (pour 2 au total, le second étant de manière plutôt étonnante Beetlebum). Devant Roll With It d'Oasis sorti le même jour. Emblématique du son Blur et de la Brit-Pop en général. Difficile en tout cas de faire plus différent du morceau précédent. Difficile d'imaginer aussi que ces deux morceaux n'ont que 4 ans d'écart.

0 commentaire(s):