Je n'avais pas beaucoup de place dans mes valises. C'est donc à grand regret que j'ai laissé ma discothèque derrière moi. Mais j'ai quand même fait une place pour les archives. J'avance lentement, réécoutant en même temps les albums des périodes concernées, quelques bootlegs qui traînent.

J'ai longtemps attendu avant d'écouter ce CD2, sans raisons particulières. Ou peut-être parce qu'Everybody Knows This Is Nowhere, est un de mes disques favoris, un de ceux que j'emmènerais sur une île déserte si j'avais l'idée saugrenue d'y emménager.

Everybody Knows This Is Nowhere, la chanson, a un défaut majeur. Apparaître sur l'album du même nom. N'importe où ailleurs, la chanson aurait sans doute eu droit à une belle exposition. Mais là, coincé sur le même album que les trois mastodontes Cinnamon Girl, Down By The River et Cowgirl In The Sand, cette Title Track est passé relativement inaperçue, lui valant d'être absente des différentes best-of. Tant pis pour ceux qui s'arrêtent au best-of, car avec avec son rythme country, son refrain marquant, avec cette petite accélération juste avant et les chœurs bancaux de Danny Whitten, ce titre fait partie de mes préférés.

Pour réparer l'injustice, les Archives incluent un certain nombre de versions de la chanson, notamment celle prévue à l'origine pour l'album Neil Young, bien différente de celle finalement enregistrée. Avec notamment un solo de flûte étonnant. Jugez plutôt. Ou cette version live, véritable duo Young/Whitten, peu avant la disparition de ce dernier :


PS : Chez moi, il est toujours dimanche
PS2 : Ce billet aurait pu être le théâtre d'une démonstration de mauvais emplois de l'adjectif éponyme. Ce n'est pas le cas, merci UlrichStakov.


0 commentaire(s):