Ce qui frappe de prime abord, avec ce premier album de The xx, c'est la ressemblance avec les Young Marble Giants. Dans le minimalisme de ces mélodies essentiellement basées sur les basses. Dans ces paroles a peine chantées, murmurées, voire susurrées et ces rythmes lancinants. Dans ces morceaux qui ralentissent sans prévenir. Dans cette sensualité froide et distante. xx, premier album de The xx pourrait être la bande son du Dahlia Noir.

Ce qui surprend ensuite, c'est l'absence de titres absolument inoubliables ou de gimmick inoubliable. Plutôt que l'absence de talent ou de sens mélodiques, les coupables sont ici la totale homogénéité des morceaux de l'album et le niveau stratosphérique de l'ensemble. Car même sans single , xx est pour l'instant la découverte de la rentrée. Un disque d'une maturité impressionnante (pour un groupe dont la moyenne d'age n'excède pas les 20 ans), qui remet au gout du jour le format album. Un album qui s'écoute d'une traite a tout moment du jour ou de la nuit. Un album qui peut-être la bande-son de tout un tas d'autre chose, sans vraiment attirer l'attention sur lui. Mais dans lequel on peut parfaitement s'abandonner, affale dans un canapé, les yeux dans le vague.




Je vous mettrais bien le lien Spotify, mais je n'y ai pour l'instant plus accès. Ce sera un lien Myspace, un lien amazon et un lecteur exportable. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.



Edit : Voila le lien Spotify, grâce a Erwan qui n'aime pourtant pas particulièrement l'album. Ça c'est du dévouement !

Retrouvez également cette chronique sur indiepoprock.net.

5 commentaire(s):

Erwan a dit…

J'aime beaucoup "Intro". Après ça devient assez chiant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde s'excite sur ce groupe...

Le lien Spotify si tu veux le mettre:
http://open.spotify.com/album/2nXJkqkS1tIKIyhBcFMmwz

donjipezliens a dit…

Un peu pareil que @Erwan. Commence bien puis on se lasse. Manque le truc qui accroche. Merci de la découverte quand même :) C'est peut être aussi à réécouter plusieurs fois pour adhérer...Tenterai

Thibault F. a dit…

C'est excellent. Très soigné, très mélodique, propre, doux, hyper agréable. Après, c'est très linéaire, mais l'album s'écoute si vite que c'est parfait pour l'écouter de temps en temps et installer un fond d'ambiance. Très pro et sans problèmes majeurs.

Edouard a dit…

J'ai trouvé ça très apaisant, merci Paul ;)

benoit a dit…

Young Marble Giants, ça doit être le groupe que je cherchais zen plus de ceux que je cite dans ma chronique. C'est un chouette album, mais bizarrement je sais pas si je le réécouterais dans quelques mois.