Comme d'habitude, les bonnes surprises viendront de ceux qui n'apparaissent pas dans les plannings. Mais l'agenda de début 2010 annonce de belles choses. 2009 n'as pas encore livré tous ses secrets, mais la fuite en avant continue. Revue totalement subjective de quelques sorties attendues.

Programmés :

L'année commence dès ce vendredi 8 janvier, avec les allemands de Get Well Soon et leur Vexations (avec un titre en écoute chez Christophe)

Le 12 janvier sera pop, avec la sortie simultanée du nouveau Owen Pallett (Final Fantasy R.I.P.), Heartland et de Die Stadt Muzikanten, des canadiens de Woodpigeon, pour prolonger un peu l'ambiance Noël.

Spoon n'a jamais déçu, c'est donc avec une certaine confiance que l'on attend Transference, prévu pour le 19 janvier.

Si vous ne connaissez pas Basia Bulat, je vous recommande chaudement son premier album Oh, My Darling paru en 2007, qui devrait vous faire attendre impatiemment le 26 janvier et la sorie de Heart of My Own. Ce 26 janvier sera aussi l'occasion d'une explosion de buzz avec la sortie du Teen Dream de Beach House. Les experts prédisent un 9.2 chez Pitchfork mais, en coulisses, il se murmure que l'album est un peu chiant sur la longueur.

Roscoe et Head Home étaient deux titres admirables, mais les Texans de Midlake ennuyaient à la longue sur The Trials of Van Occupantheer. Sauront-ils faire mieux avec The Courage of Others le 02 février ?

Autre explosion de hype le 09 février avec Odd Blood des Yeasayer ? Buzz mérité ? Certains en parlent déjà.

Retour sur une autre sensation de 2009 avec enfin une sortie US pour les Local Natives et Gorilla Manor, le 16 février. Mais attention, en face il y aura du lourd chez Constellation, avec les vétérans classieux de Tindersticks et Falling Down a Mountain et le Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, orphelin de Vic Chesnutt et son Kollaps Tradixionales, alors que 1,000,000 Died to Make this Song résonne encore dans les têtes.
Grosse journée le 23 février avec le retour de Shearwater pour The Golden Archipelago, des écorchés Xiu Xiu avec un titre d'album qui leur va bien, Dear God, I Hate Myself et des éxubérants suédois de Shout Out Louds, qui se remettent au Work. On attend aussi avec une certaine curiosité Here Lies Love, la collaboration entre Fatboy Slim et l'immense David Byrne.

Le 06 mars, retour de Rogue Wave sur Permalight, avec un premier single qui vient tout juste de filtrer.

Préparez les portes-monnaies pour le 09 mars, avec The Besnard Lakes are the Roaring Night de The Besnard Lakes, le retour attendu des écossais de Frightened Rabbit avec The Winter of Mixed Drinks. Le printemps sera en avance avec la balearic pop des suédois de jj et le bien nommé jj °3. Sisterworld de Liars devrait tout exploser si l'on en croit ceux qui l'ont déjà écouté. L'indispensable Ted Leo tentera un retour chez Matador avec The Brutalist Bricks tandis qu'une autre collaboration de renom, Broken Bells, aka James Mercer de The Shins et Danger Mouse fera des débuts attendus.


Attendus / espérés

Le nouveau Gorillaz a déjà un titre, Plastic Beach et s'annonce très pop si l'on en croit la tête pensante Damon Albarn. Le premier album de The Drums devrait pas mal faire parler de lui. tandis que l'on guettera avec intérêt le retour de Dr. Dog sur Shame Shame et celui des Born Ruffians avec Say It. 2010 devrait aussi voir la sortie d'un nouveau Here We Go Magic et le retour de Menomena après l'escapade gagnante de Brent Knopf chez Ramona Falls. On attend aussi une livraison courte mais intense de The Thermals, le retour plus cérébral de Battles et Foals et les harmonies des Fleet Foxes. The Avalanches, absent des ondes depuis le génial Since I Left You en 2003 sont également vivement attendus.

Leur dernier album, The Meadowlands, date de 2003 mais fut ma plus grosse révélation de 2009 : The Wrens pourraient bien être de retour en 2010 avec un album pour l'instant annoncé sous le titre Funeral.

Enfin, nombreux sont les poids lourds ayant annoncé un retour pour 2010. Avec différents niveaux de certitude. Interpol, The Hold Steady, The Walkmen, The New Pornographers, R.E.M. et LCD Soundsystem devraient tous être de la partie, tandis que les rumeurs se font insistantes concernant The Strokes, Arcade Fire et Radiohead. Mes chouchous de The National devrait aussi être de la partie pour terminer le feu d'artifice.



Et vous, qui attendez-vous en 2010 ?





3 commentaire(s):

Kris a dit…

Mes plus grosses attentes sont clairement les Spoon, les Wrens, Arcade Fire et National.

Il n'y aurait ne serait-ce qu'un chef-d'oeuvre parmi ceux-là, je me liquéfie sur place.

Panda Panda a dit…

The Wrens je ne connais pas, donc je vais me plonger dedans.

Après, il y a Born Ruffians que j'attends beaucoup, Battles, The Avalanches et LCD Soundsystem.

Après, les deux extraits de Sisterworld que j'ai écouté font de l'album des Liars l'un des plus attendus.

Joanna Newsom, qui n'est pour l'instant qu'à l'état de rumeur, mais sa tournée nord américaine prochaine semble la confirmer.

Enfin, adulant aussi bien Funeral que Neon Bible, le prochain Arcade Fire est l'album que j'attends le plus cette année.

Erwan a dit…

Joanna Newsom c'est plus que prévu normalement (l'an dernier elle a fait des concerts de 2h30 avec 100% d'inédits!)

Et un petit Sufjan ça serait pas mal... pitié...